Un process artisanal

Au service d’une production industrielle

Les deux usines intégrées, Tannerie et Mégisserie, de la T.M.M utilisent les équipements les plus sophistiqués leur permettant d’avoir une capacité de production avoisinant les trois millions de pieds carrés (pi²) par mois.

Le processus de production est entièrement réalisé à la T.M.M dès l’approvisionnement en peaux brutes jusqu’au traitement et finissage.

Visite virtuelle
Cliquer pour voir la vidéo

La peau brute, soigneusement sélectionnée pour ses qualités, est préparée au tannage.

Le tannage est l’opération destinée à transformer la peau en cuir par une solution d’agents tannants pour la rendre imputrescible. Les tannages chromes, semi-végétales et free chrome sont utilisés sur les différentes peausseries en fonction des besoins et des exigences des clients. Le type de tanins utilisés (sels de chrome ou tanins végétaux) caractérise le cuir obtenu.

Opérations mécaniques en vue de préparer les peaux aux étapes ultimes de finissage.

Cette ultime étape consiste en une multitude d’opérations sur le côté fleur du cuir en vue de lui donner toutes les caractéristiques définies par les clients dans leurs cahiers des charges. Ces opérations peuvent être visibles comme la brillance ou la matité, le deux tons ou le plein ton, ou palpables comme la main souple ou ferme, ou le toucher cire, gras ou bougie.